Qui sommes-nous ?
La Compagnie
Créée en 1983 par six comédiens, la compagnie Théâtre Averse travaille dès l’origine sur la création de textes d’auteurs du XXème siècle.
Premières créations :
-
L’Escargot de Guy Foissy au Théâtre Marie Stuart
-
L’Astronome de Didier Van Cauwelaert au Festival de Sarlat
-
Messe pour un sacre viennois de Bernard Da Costa au Théâtre de l’Alibi à Avignon et au Guichet Montparnasse à Paris
En 1992 Jean Quercy avec la complicité d’Eric Auvray prend la direction de la compagnie, qui présente, entre autres :
« Max, pénitent en maillot rose » mis en scène et textes d’Eric Auvray, tirés de la vie et l’oeuvre du poète de Max Jacob (Centre culturel Aragon Triolet d’Orly, Théâtre de Vanves, la Maison de la Poésie de Paris et les Tombées de la Nuit de Rennes)
« Le cabaret bleu », spectacle Karl Valentin mise en scène Frédérique Forgeart au Blues’heures et au Théâtre de Nesle.
Création française de la pièce autrichienne « Astoria » de Jura Soyfer au Théâtre de Proposition (Paris). L’auteur, journaliste viennois, arrêté et déporté dès 1938 a écrit ses pièces sur le mode du cabaret allemand. Le spectacle est soutenu par l’Institut Culturel Autrichien à Paris et est présenté à l’Ensemble Theater à Vienne (Autriche) en décembre 1997.
Ces pièces ont reçu le soutien des pouvoirs publics (Villes de Paris et du Kremlin-Bicêtre, Ministère de la Défense, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin, FASILD et des sociétés d’artistes Adami et Spedidam) mais elles ont la plupart du temps circulé en dehors des circuits théâtraux habituels dans des universités, des musées, des lycées, des centres sociaux et des lieux intermédiaires avec le soutien très actif des enseignants d’histoire, des associations de résistants et de déportés, d’anciens de la guerre d’Algérie.
Ce travail plus souterrain a permis cependant de tenir sur la durée puisque L’Etrange défaite a été jouée de 2001 à 2011 plus de 210 fois et est repris en 2018, Le Refus a été joué de 2005 à 2009, Dialogue a créé en 2011 et repris jusqu’en 2018.
à découvrir
spectacles