L’esprit matière

Une pièce d’André Daleux et Jean Quercy

D’après l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin et Là-haut dans le Nord de Joseph Boyden

Avec Brigitte Damiens, Eric Auvray et Carlos Bernardo

Qu’y a-t-il de commun entre un indien Cree et un Père Jésuite ?
L’Esprit – Matière.

Où se trouve le point de passage entre une pensée immatérielle et un acte matériel ?
L’Esprit – Matière.

Comment dépasser le verdict implacable de la Mort ?
L’Esprit – Matière.

Et si l’esprit et la matière n’étaient que les deux faces d’une même réalité ?

À l’approche d’une mort annoncée, un homme confronte la vision animiste des indiens du nord du Canada à la pensée de Teilhard de Chardin où foi et physique quantique se répondent.

L’étrange défaite

D’après l’œuvre de Marc Bloch

Adaptation et mise en scène de Jean Quercy

Avec Eric Auvray

L’historien Marc Bloch a rédigé en juillet 1940 ce texte exceptionnel par la qualité du témoignage de la débâcle et par la pertinence d’analyse de ses causes.

Dialogue

D’après l’œuvre de Germaine Tillion Les ennemis complémentaires

Adaptation et mise en scène de Jean Quercy

Avec Sophie Millon, Fatima El Hassouni, Niddal El Mellouhi, Eric Auvray

La lecture des écrits de Germaine Tillion ne laisse pas indifférent. Chaque période de sa vie a correspondu à une implication extraordinaire de sa part dans les événements dont elle est témoin. Son regard d’ethnologue lui fournit une force singulière par sa capacité à comprendre les événements les plus dramatiques dans des environnements et des situations les plus diverses.

« Comprendre ce qui vous écrase. C’est peut-être cela qu’on peut appeler exister »

Le refus

Adaptation et mise en scène de Jean Quercy

d’après l’oeuvre de Jean Moulin et de Ferdinand Oyono

Avec Mukuna Kashala, Frédéric Laurent, Robert Nana, Betty Bussmann, Eric Auvray, Paulin Fodouop, Jules E. Eyoum-Deido, Gérard Probst

Le spectacle est construit sur la rencontre de deux univers très différents, celui de Jean Moulin et celui de Ferdinand Oyono.

Le livre de Jean Moulin est un journal, reprenant heure par heure les événements vécus par son auteur à Chartres du 14 au 18 juin 1940. Le récit est sobre, sombre. Il fait découvrir l’état de décomposition de la société française de l’époque. Il décrit aussi la violence des premiers coups de la barbarie nazie dans notre pays.

Le récit de Ferdinand Oyono déborde de vie. C’est un roman, mais qui s’appuie sur les faits de la colonisation française en Afrique. C’est un texte où le rire tend à éclater à chaque instant et balaie, dans la scène finale, l’amertume des injustices de cette colonisation.

apéritif dînatoire

Ecrit et mis en scène par Eric Auvray

Avec Marc Chouppart, Laurence Cordier et Eric Pierrot

Un homme, Marc , est invité à un « apéritif dînatoire » chez son ex-femme, Laurence et le nouveau mari de celle-ci, Eric . Au menu : des décisions à prendre concernant la fille du premier couple, Pénélope, qui a volé dans un magasin des habits. Cet apéritif sera aussi l’occasion de la première rencontre entre les deux hommes qui l’un, artiste à la carrière mal assurée, et l’autre, cadre battant et arrogant, incarnent deux types d’hommes totalement différents…

Le transsibérien

D’après Blaise Cendrars

Mise en voix de Gauthier Leroy

Avec Camille Taver (piano) et Eric Auvray

Ce qui est semblable à la démarche de Rimbaud chez Cendrars, c’est l’arrêt brutal de la série des grands poèmes. La grande affaire c’est la perte de son bras et une attitude de reporter, d’homme ayant vécu qui aime le risque, batailleur qui crée un mythe autour de lui.
Une idée. Un homme assis sur un tabouret. Son passé défile, parfois s’interrompt, puis revient. Faire entendre cette flamme.
Un piano. » Le diable est au piano. Ses doigts noueux excitent toutes les femmes »
Un leitmotiv La mémoire qui s’accélère, qui se répète, qui se lance. Un thème qui revient.
C’est la mémoire et ses erreurs.