L’esprit matière

Une pièce d’André Daleux et Jean Quercy

D’après l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin et Là-haut dans le Nord de Joseph Boyden

Avec Brigitte Damiens, Eric Auvray et Carlos Bernardo

Présentation

Genèse

Nous vivons aujourd’hui un retour du religieux dans la vie politique et sociale de notre pays. L’actualité se focalise actuellement sur la place de l’Islam en France mais ce retour du religieux semble concerner aussi les autres religions. Comment notre société qui s’est construite depuis un siècle sur les principes de la laïcité, peut-elle vivre ce retour ?

André Malraux n’aurait pas dit « Le XXI ème siècle sera religieux ou il ne sera pas » mais plutôt « Le XXI ème siècle sera spirituel ou il ne sera pas » ce qui n’est pas la même chose car la recherche de sens est effectivement le propre de notre humanité. Quelle que soit la réponse que chacun d’entre nous donne à cette question, cette recherche nous est nécessaire dans un monde qui évolue vite et un mode de vie qui tend à nous concentrer sur le très court terme et ses aspects matériels. Dans ce domaine, la relation entre les connaissances scientifiques et la spiritualité est un sujet que je trouve passionnant, alors que la relation entre sciences et religions a souvent été lieu d’opposition et d’incompréhension.

Lors d’une représentation de mon spectacle « Dialogue », sur l’action de Germain Tillion pendant la guerre d’Algérie, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’André Daleux, médecin et ancien Président du Centre spirituel du Hautmont à Mouveaux (Nord). Très bon connaisseur de Teilhard de Chardin, il a consacré beaucoup de temps à faire connaître cette pensée et il avait tenté d’écrire une pièce de théâtre pour la vulgariser. Il m’a proposé de réécrire le texte et de le mettre en scène.

J’ai ainsi découvert les idées de Teilhard de Chardin et sa capacité à dépasser les dogmes pour articuler sa lecture spirituelle avec nos connaissances actuelles sur la création du monde et son évolution du Big bang à nos jours.

De cette collaboration est née une pièce à la genèse improbable, car comment faire entendre sur la scène d’un théâtre la pensée d’un religieux, d’un scientifique et d’un philosophe aussi riche et complexe que Pierre Teilhard de Chardin ?

L’aventure que représente la création de ce spectacle où la pensée risquait de tant peser, a reposé en premier sur un travail d’écriture pour que le spectateur n’assiste pas à une conférence mais réellement à un spectacle avec sa poésie, ses rires et ses larmes. Elle a supposé ensuite un long travail sur le plateau pour permettre aux deux magnifiques comédiens Brigitte Damiens et Eric Auvray, de s’approprier totalement ce texte complexe.

Jean Quercy

Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin (1881/1955), jésuite, homme planétaire, fut un grand scientifique mondialement reconnu pour ses travaux de paléontologie humaine.

Il fut un des premiers à concevoir l’évolution comme un immense processus cosmique, de montée en complexité, se déroulant depuis le Big-Bang, à travers la matière, la vie, l’humanité pensante pour converger vers un esprit universel. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la spiritualité au bénéfice des deux.

La pensée de Teilhard est une source de réflexion pour tous ceux qui veulent comprendre et agir dans ce monde. Elle répond à notre profond besoin de sens, de perspective et d’enthousiasme. Aujourd’hui, plus que jamais, la question de l’avenir de la terre est posée. D’abord au plan écologique, mais aussi et surtout au plan de la coexistence et de l’imbrication des sociétés humaines.

Au cours de ce fantastique processus de « planétisation », la couche pensante humaine se diversifie, se complexifie mais paradoxalement s’unifie.

Il semble important de prolonger la pensée de Teilhard, en s’inscrivant dans l’actualité du XXI ème Siècle, au triple niveau de la réflexion scientifique, de la démarche prospective et de la vision spirituelle.

Teilhard est certainement l’un des grands pionniers du renouveau religieux qui marque notre temps. Sa démarche intellectuelle est axée sur la recherche de Dieu. Il a montré aussi que l’athéisme se fondait avant tout sur le refus de certaines représentations de Dieu. Et en cela il propose de présenter une figure divine renouvelée qui tienne compte de l’immensité du cosmos en devenir et de la liberté fondamentale de l’homme.

André Daleux

le livre

L’ESPRIT-MATIÈRE : suivi de DIALOGUE

Une Rencontre

La situation dramatique est construite sur la rencontre entre un homme et une femme dans un cabinet médical puis un hôpital, qui parlent, se parlent des indiens du Canada, du printemps qui revient, de la vie et de la mort qui arrive pour l’un des deux. Je me suis appuyé dans mes recherches concernant les tribus Huronnes et Crees sur les travaux de l’universitaire canadien Paul Perron et sur l’histoire du jésuite Jean de Brebeuf. L’épilogue qui s’appuie sur la fin d’un roman très poétique de l’écrivain d’origine Cree, Joseph Boyden, créé une passerelle étonnante entre la quête de spiritualité d’hommes et de femmes vivant dans des univers en apparence très différents.

Aux deux comédiens vient s’ajouter un musicien de scène, formé à cette pratique par un des maîtres de cette discipline Jean Jacques Lemètre, qui intervient pour ponctuer les dialogues et ouvrir le jeu à travers la musique et les sons composés pour le spectacle, tout au long des répétitions.

A partir de cet univers, tout se noue au niveau du jeu des comédiens pour faire vivre les deux personnages. La dramatisation de la situation permet au temps de ralentir, à la parole de se libérer et aux émotions de se répondre dans le non-dit de leurs relations. L’écoute devient alors plus facile et les idées de Teilhard peuvent alors trouver le chemin de notre pensée. Le concept d’esprit-matière, double face d’une même réalité dès l’apparition des premières particules nous conduit des convictions des amérindiens Crees à celles d’un jésuite inspiré par sa foi et la beauté du Monde dans une rêverie éveillée d’une grande poésie.

La vie du spectacle

La pièce a été créée à Lille en novembre 2015.

Elle a été jouée à Paris au Théâtre du Nord Ouest en 2016.

Puis au Théâtre de Nesle en 2017 et 2018.

Elle sera reprise en 2022 en régions.

à découvrir

articles de presse

l’équipe

Jean Quercy

BRIGITTE DAMIENS

ERIC AUVRAY

CARLOS BERNARDO CARNEIRO

Jean QUERCY

Jean Quercy se forme au Studio 34 à Paris avec Philippe Brigaud et Claude Mathieu. Il travaille avec Nasrin Pourhosseini sur le chant polyphonique et participe à un atelier sur l’art du griot animé par Sotigui Kouyaté à ARTA. Il participe à l’atelier RL animé par René Loyon.

Comme comédien, il joue dans L’Escargot de Guy Foissy, Messe pour un sacre viennois de Bernard Da Costa, Les chasseurs de rêves d’après le Dictionnaire Khazar de Milorad Pavic, Vassa Geleznova de Gorki, mes Pierre Castagné, Max, le pénitent en maillot rose d’après l’oeuvre de Max Jacob, Le livre de Daubmanus, L’Aquarium, spectacle Karl Valentin, , Le Cabaret Bleu, sketches de Karl Valentin, Astoria de Jura Soyfer.

Il réalise sa première adaptation et mise en scène en 2001 « L’ETRANGE DEFAITE » d’après l’oeuvre Marc Bloch. Il crée en 2005 « LE REFUS » d’après Premier Combat de Jean Moulin et Le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono.

Il adapte en 2011 un texte de Germaine Tillion « Les ennemis complémentaires », qui porte sur son action en Algérie où elle avait commencé sa carrière d’ethnologue dans les années 30, et son engagement en faveur de la paix à partir de 1954. « DIALOGUE » a été repris en 2015 pour l’entrée de Germaine Tillion au Panthéon.

La pièce constitue avec les deux spectacles précédents une trilogie des formes de résistance de trois personnalités hors du commun.

Création de « L’ESPRIT MATIERE » d’après l’œuvre de P Teilhard de Chardin en 2016.

Brigitte DAMIENS

Issue du Conservatoire de Versailles, elle a été artiste associée du Théâtre Firmin-Gémier d’Antony où elle a créé comme comédienne et collaboratrice artistique une quinzaine de spectacles auprès de François Kergourlay dont Pélléas et Mélisande de Maeterlinck, Guignol de Prévert, Le Révizor de Gogol, Le Tour du monde en 80 jours d’après Jules Verne, Le Menteur de Goldoni, L’Art de la comédie d’E de Fillipo, Chat en poche de Feydeau….

On peut la voir dans le film Quand Maman sera partie de Christophe Monier, avec lequel elle co-réalise une adaptation cinématographique du spectacle Le Lavoir, qu’elle a mis en scène et qui a été joué plus d’une centaine de fois en France et en Suisse.

Elle est Cathy dans « Danser à Lughnasa » de Brian Friel m.e.s Guy Freixe, Clara Schumann dans « Une Amitié Passionnée » et « Clara, artiste et muse » m.e.s Julie Berducq-Bousquet, Jeanne dans De Vagues et de terre m.e.s René Albold, « La Morale » dans Zadig d’après Voltaire m.e.s Gwenaël de Gouvello, Emily dans Emily d’Emerald Hill de Stella Kon m.e.s Marc Goldberg, Le Médecin dans L’Esprit-Matière d’André Dalleux et Jean Quercy (d’après Pierre Theillard de Chardin), Judith dans Le Lavoir de D.Durvin et H.Prévost.

Eric AUVRAY

Comédien formé à l’Ecole Nationale Supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de 1977 à 1980, il travaille notamment avec J.P. Rossfelder, Jacques Mornas, Jean Gillibert, Christian Freygnet, Emmanuelle Weisz, Bruno Netter, Jean Quercy, Gilbert Ponte dans les spectacles suivants : La nuit de Molière, Le Nid, Dialogue, Echanges océaniques, Le Refus, Monsieur Vieil Ours visite le monde, L’Avare de Molière.

Il met en scène notamment :

Le Transsibérien de Blaise Cendrars

« Apéritif dinatoire »

« Le bar sous la mer »de Stéfano Benni

« Premier combat »avec Jean Paul Zenacker

« Astoria »de Jura Soyfer. AIDE A LA CREATION DE LA DMDTS.

« Le condamné à mort »de Jean Genet.

« Une Noce »de Tchekhov, théâtre du Nord-Ouest

« Portrait d’un homme de dos »Maison de la Poésie, Opéra de Lyon

« Max, pénitent en maillot rose »Maison de la poésie, Les tombées de la nuit à Rennes

« La vie est un hymne à deux voix » à Milly Lamartine

« Borges »avec Denis Lavant et Christian Manoury

Actuellement, il enseigne la pratique théâtrale à Sciences-Po.

Carlos BERNARDO

Guitariste, multi-instrumentiste et compositeur Carlos Bernardo, originaire du Brésil, a collaboré avec Patricia Cano (Canada) depuis 2006. Il était le directeur musical de la Compagnie Amok Teatro (Brésil). Le guitariste a joué et tourné au Brésil avec Chicas, Daniel Gonzaga, et Lui Coimbra entre autres. Récemment, l’artiste a arrangé et enregistré le nouvel album Anemoessa de Vakia Stavrou (Chypre). Il continue a tourner avec Patricia Cano au Canada, travaille dans des compositions pour son nouvel album et des arrangements pour son concert d’hommage à Mercedes Sosa (2015-2016). Il se produit en France avec le trio Belconte.